Vernissage jeudi 14 novembre 2024, 18h00
14 novembe - 8 décembre 2024
I dwell in Possibility
Lucile Bertrand - Natalia Blanch
Pour la deuxième exposition de l’année, LOSANGE est heureux de vous présenter I dwell in Possibility, projet des artistes plasticiennes Lucile Bertrand et Natalia Blanch, qui partagent une même passion pour la poésie. Ce titre, extrait d’un poème d’Emily Dickinson, ouvre aux imaginaires que les deux artistes s’emploient à déployer en faisant dialoguer leurs œuvres avec et dans la maison.
​
L’œuvre de Natalia Blanch aborde la force de vie et sa transformation, dans tout acte de création comme dans la maternité. Ainsi, la vidéo Keep going, qui porte sur sa condition de femme, de mère et d’artiste, a été créée pour l’exposition. Mais aussi ses appropriations d’œuvres existantes qu’elle transforme à travers différents médiums, notamment les Annonciations peintes par Fra Angelico, qu’elle revisite, déplace et déconstruit pour en offrir de nouvelles lectures.
​
À travers une grande variété de supports, Lucile Bertrand interroge les notions de frontières, physiques et imaginaires, invitant aux déplacements, aux relations et aux échanges. Elle présente également la première scène de son nouveau film, Les inoubliables, qui fait écho à ces questionnements – des interprètes y portent en plusieurs langues la parole de poétesses de différents continents, qui se rejoignent à travers leurs textes sur les contraintes imposées aux femmes et qu’elles cherchent à surmonter avec esprit et en complicité.
​
​